1) [nom] Ce qui sert de patte, de pied à quelque chose. 2) Pièces de bois ou de métal qui servent de base à une grue. 3) Maçonnerie en saillie à la base d’un mur, d’une construction. 4) Traits plus ou moins fins des extrémités du jambage des lettres d’une police d’écriture. 5) Distance entre l’essi... Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/empattement
base élargie d’une cons-truction (tour* ou rempart*). Il peut s’agir d’un renforcement naturel, maçonné ou taillé dans le roc, en vue de rendre la sape plus difficile et d’obtenir le ricochet des projectiles jetés du haut de la muraille. Un empattement brisé se nomme éperon*.
Trouvé sur https://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=326
[Fond. - Maç.] Débord, saillie d'une semelle de fondation ou d'une embase par rapport au nu de la façade. V. ill. Fondations superficielles. [Mat.l] Distance entre les appuis extrêmes au sol ou sur rails d'un engin de levage, mesurée dans une direction donnée. Trouvé sur https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=3705
Petit trait transversal décoratif situé à la tête et au pied de chaque jambage d’une lettre. Les empattements sont destinés à faciliter la lecture.
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/117
L`empattement est la distance entre les axes d`essieux extrêmes d`un véhicule, qu`il soit automobile ou ferroviaire. - Les Renault R4, R5 et R16 à bras et barres de torsion parallèles ont un empattement différent à gauche et à droite. Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_(véhicule)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.